Naissance de l’association :

Association jumelée à l’association française « Les Soins de l’Espoir » (www.lessoinsdelespoir.org), qui a les mêmes buts et qui a fait opérer du cœur 46 personnes, dont une très large majorité d’enfants, en 10 ans d’existence. Association de nature à contribuer au prestige et au rayonnement de la Principauté de Monaco.

Déclaration officielle de l’association :

C’est une association monégasque conformément aux dispositions de l’article 7 de la  loi n° 1355 du 23 décembre 2008 concernant les associations et les fédérations d’associations et de l’article 2 de l’arrêté ministériel n° 2009-40 du 22 janvier 2009 portant application de ladite loi. SEM le Ministre d’Etat a délivré le récépissé n° 2017.0001 du 7 mars 2017 de la déclaration reçue le 18 janvier 2017 de notre association « Les Soins de l’Espoir Monaco ».  Le siège de l’association est situé à Monaco : 13 Boulevard Princesse Charlotte.

But de l’association :

Venir en aide ou agir au profit d’enfants et adultes de milieux défavorisés, d’Asie du Sud Est, dans les domaines médicaux et paramédicaux et réunir les fonds nécessaires pour financer des opérations chirurgicales, des soins de toute nature et de développer des structures de soins. Actuellement les actions sont dirigées vers le Vietnam où beaucoup d’enfants ont des déficiences cardiaques.

Les actions :

  • Collaboration avec des orphelinats et avec des instances officielles pour détecter les personnes malades.
  • Relation avec l’Institut du Cœur (IDC) du Professeur Alain Carpentier à Hô Chi Minh Ville (Saigon) et avec des hôpitaux vietnamiens.
  • Prise en charge des dossiers de personnes nécessiteuses, de préférence des enfants malades, qui sont confiés directement à l’association « Les Soins de l’Espoir Monaco »
  • Distribution de vêtements, médicaments, jouets, livres…aux enfants nécessiteux.
  • Actions diverses et Organisation de manifestations (spectacles, brocantes, lotos etc…) pour obtenir des fonds.

Cotisations et dons :

Les revenus de l’association proviennent de cotisations annuelles dont le montant est défini par le « Bureau »,  de dons et des bénéfices des manifestations.

Financement des opérations chirurgicales :

Avant chaque opération du cœur, l’Institut du Cœur propose alors un diagnostic et un devis à l’association.

Après l’intervention chirurgicale L’IDC établit une facture directement au trésorier de l’association  « Les Soins de l’Espoir Monaco » pour l’envoi du mandat international. Enfin l’IDC nous fait parvenir un reçu après paiement.

L’ensemble des sommes reçues par l’association est consacré au financement des opérations chirurgicales.

Relations publiques et contacts :

L’association a des liens étroits avec le médecin pédiatre, sous directrice d’un orphelinat de Saigon qui propose des dossiers d’enfants ou d’adultes malades du cœur, tous indigents et de familles sans moyens financiers.

L’association est en contact permanent avec l’Institut du Cœur qui soigne et opère les personnes prises en charge par l’association.

Attente de l’association :

Il est à noter que l’association ne supporte pas de frais de gestion, qu’elle est hébergée à titre gratuit et qu’elle n’emploie aucun personnel rémunéré. Il va sans dire que l’association recherche un ou des sponsors et également une marraine ou un parrain pour avoir du soutien et se faire connaître encore davantage.

C’est grâce à cette chaîne de solidarité que ces enfants et adultes seront sauvés.

Avec vous pour sauver et soigner des enfants et des adultes indigents du Vietnam.

Adhérer à l’association les Soins de l’Espoir Monaco, c’est nous permettre d’aider les nécessiteux, de sauver un enfant, de soigner un adulte et de créer des structures de soins.